infos, points de vue, positions…

 
 

Les Idées de Val, juin 2019

Capture d’écran 2019-09-16 à 16.06.34.png

“Le principal témoin”

Trungpa Rinpoché dit quelque chose qui ressemble à ça : « Le bouddhisme ne vous dit pas ce qui est faux et ce qui est vrai, mais il encourage à découvrir par vous-même. »

Chodron, Pema. The Wisdom of No Escape : And the Path of Loving Kindness, La sagesse de ne pas fuir : Et le chemin de la bonté affectueuse (p. 43). Shambhala. Édition Kindle.

 

En quoi NeurOptimal® est-il si différent des autres neurotechnologies existantes ? J'ai beaucoup parlé au fil des années des mathématiques très différentes qui constituent le cœur de NeurOptimal® et lui permettent de faire techniquement ce qu’il fait et c’est vrai : les mathématiques sont uniques. Je pense qu'il existe un niveau de différence plus profond et cela concerne directement la citation ci-dessus.

Il semble que beaucoup de gens veulent entendre ce qu’en dit “la recherche”. Ils veulent s’assurer que NeurOptimal® “s'est avéré efficace, en particulier avec ceci ou cela…”. Les praticiens utilisant d'autres systèmes et de nombreux professionnels de la santé comptent sur cette recherche d’une tierce personne pour être rassurés que ce qu'ils offrent en vaut la peine. C’est tout à fait compréhensible, bien sûr ; et pourtant, NeurOptimal® est basé sur un point de départ fondamentalement différent : à savoir l'expérience personnelle. Pour faire valoir la citation ci-dessus, je ne vais pas “vous dire ce qui est faux et ce qui est vrai - à propos de la façon dont vous allez réagir à NeurOptimal® - ; je vous encourage plutôt à le découvrir vous-même”. C’est une façon de voir les choses assez radicale et votre cœur pourrait se mettre à battre un peu plus vite si vous commencez à vous inquiéter à ce sujet.

Au fil du temps, j’ai entendu beaucoup de nos trainers (praticiens) qui attendaient juste “L’Etude ou au moins UNE Etude” parce qu’ils pensent que si des études sont publiées, il sera plus facile de convaincre les autres de la valeur de NeurOptimal®. Aussi évident que cela puisse paraître à première vue, je pense que c’est une croyance profondément erronée. Tant que les autres ne sont pas prêts, peu importe la quantité de recherche effectuée. Il y a encore des gens qui croient que la terre est plate. Il y en a d'autres qui croient qu'aucun des atterrissages d'Apollo sur la Lune n’est réellement arrivé ; au contraire, ils ont tous été falsifiés dans un studio de cinéma. Les recherches, les procédures, les études ne convainquent pas les autres : elles suggèrent simplement, elles offrent une compréhension possible, un moyen potentiel de comprendre certains phénomènes vécus dans le monde réel. Je ne dis pas que ces façons de voir les choses sont intrinsèquement fausses, mais on ne convaincra pas ceux qui ne sont pas prêts à entendre ce qui leur est offert.

Au fil des années, j’ai entendu beaucoup de gens dire que “Val est tout simplement antiscience”. Certains disent : “Personne ne peut reproduire ce que fait NeurOptimal® car Val conserve une boîte noire et ne nous dit pas comment cela fonctionne”. Non seulement je ne suis pas antiscience, mais soit je fonde tout ce que je présente concernant NeurOptimal® sur des termes scientifiques et mathématiques très spécifiques, soit je ne le présente pas et n’explique pas pourquoi. Pensez-y, lorsqu'un chercheur souhaite reproduire les résultats obtenus lors d'un essai clinique d'un nouveau médicament, il ne commence pas par utiliser le brevet pour recréer lui-même le médicament, puis il effectue réellement l'étude. Non, au lieu de cela, il reçoit le médicament de la compagnie pharmaceutique qui l'a produit ainsi qu’un médicament inerte qui “ressemble au vrai” et puis il l'utilise. Quand certains nous approcheront pour faire des études de recherche, nous leur prêterons NeurOptimal®.

Nous avons un directeur de la recherche qui coordonne tout cela pour nous. Je ne suis pas contre la science, ni NeurOptimal® ni Zengar. Nous sommes profondément scientifiques. Mais il y a un niveau encore plus profond dans cette problématique et c'est le fondement de la vision radicalement différente qui est au cœur de NeurOptimal®. L’une des paroles en lojong que l’on trouve dans “L'entraînement aux sept points d'esprit” de Shatideva est la suivante : “Des deux témoins, tenez le principal”. Quels sont les “deux témoins” ? Vous êtes le principal témoin de votre propre expérience, alors que d'autres sont le “deuxième témoin”. Au fond, c’est l’affirmation de la réalité selon laquelle nous vivons tous seuls en dépit des personnes et des êtres qui nous entourent. Heidegger décrivait la mort comme votre “potentiel le plus authentique… le moment le plus authentique de la vie”. Pourquoi ? Parce que chacun de nous meurt sa propre mort : personne d’autre ne peut le faire pour nous. Désormais, clarifier et expliquer tout ce que ce spécifique Lojong dit, nécessite bien plus qu’une mention dans un blog comme celui-ci. Je peux dire que, pour certains, cela ne signifie PAS “ne pensez qu'à vous-même”. Cela signifie plutôt que, même si vous choisissez d'accepter l'opinion, la suggestion, l'observation, la conviction de quelqu'un d'autre, c'est VOUS qui faites ce choix : faites-le donc en connaissance de cause. Et cela nous ramène au début. “NeurOptimal® ne vous dit pas ce qui est vrai ou faux sur vous, car il vous invite à découvrir qui vous êtes vous-même.” J'espère que cela vous aidera. “C'est aussi simple que ça.”

Valdeane W. Brown, Ph.D.

Capture d’écran 2019-09-16 à 16.09.07.png

“Quelle est la relation entre la biochimie du cerveau et la santé ?”

En 2007, le Docteur Eric Braverman, neurobiologiste américain, spécialiste mondial du lien corps/esprit, répondait à cette question :

Un cerveau équilibré – dans lequel tous les messagers chimiques sont en harmonie – conduit à la prise de conscience, l’énergie, la bonne humeur, le bon poids, le bon sommeil, l’absence de dépendances, l’apprentissage en continu. Tous cela est caractéristique d’un fonctionnement cérébral qui prédit la longévité. Plus votre cerveau est équilibré, plus vos autres organes sont sains. Rappelez-vous que le cerveau, c’est l’organe oublié, et qu’il est relié au reste du corps !

Un cerveau en pleine forme !

Projet éducatif développé pour les enfants de 6 à 12 ans dont l’objectif est de les sensibiliser aux habitudes de vie quotidienne qui permettent de garder un cerveau en bonne santé. Cette action de santé publique est soutenue par l’Alzheimer’s Association et le Global Brain Health Institute.

Merci à MyBrainRobbie.org

 

La neuroplasticité expliquée en 2 minutes !

Notre cerveau n’est pas figé. Grâce à la neuroplasticité, nous pouvons contribuer à créer de nouvelles connexions dans notre cerveau et à le reprogrammer tout au long de notre vie. Chacune de nos expériences nourrit notre cerveau et en fonction de ce que nous faisons, pensons, ressentons… certaines connexions se renforcent, se réduisent, se créent : nous avons ainsi la capacité d’augmenter nos performances et notre bien-être !